Produire de manière responsable

Produire de manière responsable

Retour
 
Produire de manière responsable
Scroll down

Produire de manière responsable : produire sans détruire. Viser la performance des capacités de production et des infrastructures en minimisant l’utilisation des ressources, les énergies, les rejets, tout au long de leur cycle de vie.

En 2021, les équipes de John Cockerill ont notamment travaillé sur ces projets emblématiques :

Booster le rendement énergétique et réduire l’empreinte carbone

Les ingénieurs et techniciens qualifiés de John Cockerill parcourent chaque année des dizaines de milliers de kilomètres à travers le monde pour apporter des solutions techniques aux exploitants de centrales électriques et aux industriels qui produisent leur propre électricité. En 2021, malgré les restrictions liées au Covid, ils ont ainsi permis de prolonger leur durée de vie, de renforcer leur rendement et de réduire sensiblement leurs émissions de CO2.

Vers de l’acier 100% électrique

Les équipes de John Cockerill proposent des solutions pour renforcer le rendement des centrales électriques et réduire la production de CO2.

Des missions dans le monde entier

Poursuivant sur leur lancée des années précédentes, les spécialistes Aftersales ont réalisé 12 interventions en 2021. Ils ont décroché des contrats à Singapour, en Argentine, au Chili, au Mexique, en République dominicaine, en Algérie, en Tunisie, en Arabie Saoudite, en Belgique, en France et en Grèce. Les missions confiées aux équipes ont consisté en des modernisations et des upgrades de chaudières, un renouvellement de brûleurs, une qualification décennale, et l’expertise et le calcul de vie résiduelle de nombreuses chaudières. Ces interventions devraient augmenter encore dans les années 2022 et suivantes.
-9 000 tonnes de CO2/an
John Cockerill a décroché en 2021 sa première commande d’ensemblier dans les énergies renouvelables avec l’installation d’une cogénération au biogaz pour Lutosa, permettant à cet industriel belge de l’agroalimentaire de réduire ses émissions de CO2 de 9 000 tonnes par an.

Course contre la montre à Singapour

Les équipes de John Cockerill ont effectué pour un client à Singapour des opérations d’ingénierie, fabrication, transport et remplacement de plusieurs économiseurs et de modification de chaudières de marques concurrentes. John Cockerill a procédé au démontage des anciens échangeurs et au montage des nouveaux composants, tout en upgradant la chaudière afin d’éliminer les fuites qui la gangrénaient. Les équipes se sont mobilisées durant plusieurs semaines en pleine crise Covid, contraintes de respecter des impositions sanitaires strictes et de faire preuve de grande agilité pour faire face aux aléas occasionnés par la pandémie, notamment en termes de transport, tout en fournissant un travail irréprochable à l’entière satisfaction du client. Bilan : John Cockerill s’est vu confier une mission similaire pour 2022 par ce même client.
Course contre la montre à Singapour

Cogénération en Australie

En 2021, John Cockerill a signé un contrat avec GE Power pour la conception et la fourniture de deux générateurs de vapeur à récupération de chaleur. Dotées de capacités d’allumage avec air additionnel, ces chaudières assureront une production de vapeur continue dans une application de cogénération en Australie. Cet équipement sera largement préassemblé en atelier, ce qui simplifiera le transport, accélérera le montage sur site, et par voie de conséquence une réduction des coûts. Le processus de récupération de chaleur de John Cockerill permettra à son client d’améliorer l’efficacité et les performances de son process, tout en réduisant sa consommation énergétique. Un must dans le contexte de réchauffement climatique actuel.
  • Copié

Vers une production d’acier 100% décarbonée

Face aux enjeux du changement climatique, les équipes de John Cockerill innovent chaque jour pour permettre à leurs clients sidérurgistes de tendre vers une production d’acier 100 % décarbonée. Leurs lignes de production neuves intègrent les technologies les plus pointues en matière d’efficacité énergétique et de performance environnementale. Leurs interventions de maintenance et modernisation vont dans le même sens. Mieux, John Cockerill s’investit avec détermination dans des partenariats de R&D pour mettre au point de tout nouveaux procédés, qui visent non plus à réduire les émissions de CO2 des procédés actuels, mais bien à en inventer de nouveaux, 100% zéro carbone.

Révolutionner la production d’acier

L’acier zéro carbone, bientôt une réalité grâce au projet d’innovation Siderwin.

Révolutionner la production d’acier

En 2021, John Cockerill a continué de collaborer avec ArcelorMittal et d’autres partenaires au projet d’innovation de rupture Siderwin, dont l’ambition est de mettre au point un procédé de production d’acier basé non plus sur la combustion du minerai de fer mais bien sur l’électrolyse.
Dans cette technologie complètement nouvelle, le carbone est remplacé par l’électricité. Plus besoin d’agglomération, ni de cokerie, ni de haut fourneau. L’ancien procédé est complètement remplacé par l’électrification directe. Ce qui signifie : plus aucune émission de CO2, seulement de l’oxygène.
Fin 2021, un premier prototype avait déjà démontré l’efficacité du processus sur de petites quantités. La grande unité pilote installée chez ArcelorMittal à Maizières (France) permettra de poursuivre les développements en 2022 afin de changer d’échelle, pour passer de la production de quelques kilos d’acier à une centaine de kilos. Et ce toujours sans la moindre émission de CO2 !
Deux d’ARP (unités de régénération d’acide)
Le géant de l’acier chinois Baowu a commandé en 2021 deux installations jumelées d’ARP (unités de régénération d’acide) afin de minimiser l’impact environnemental de ses processus de décapage des bandes d’acier par acide chlorydrique (HCL). Ces équipements formeront l’installation de régénération d’acide la plus grande et la plus respectueuse de l’environnement au monde.
Réduire les émissions de CO2 en Inde

Réduire les émissions de CO2 en Inde

En 2021, les équipes de John Cockerill ont accompagné deux grands sidérurgistes indiens pour produire de l’acier plus durablement. Malgré les difficultés opérationnelles posées par le Covid-19, elles ont pu progresser dans la livraison de deux lignes de galvanisation et d’une ligne de recuit à Tata Steel. Elles ont par ailleurs ardemment travaillé pour décrocher tout début 2022 auprès d’ArcelorMittal NipponSteel India un contrat de livraison de deux nouvelles lignes de traitement d’acier bénéficiant des technologies les plus pointues en matière d’efficacité énergétique, d’optimisation de la consommation de zinc et de résistance à la corrosion.
Ensemble, ces cinq lignes permettront une production annuelle de 2,5 millions de tonnes d’acier. Au-delà des hauts degrés de qualité, de fiabilité, de flexibilité et de sécurité qu’elles garantissent, leurs performances environnementales permettront à ces deux géants de la sidérurgie mondiale de continuer à progresser sur la voie de l’acier durable et responsable.
Par ailleurs, toujours en 2021, un grand sidérurgiste américain a chosi John Cockerill pour sa nouvelle ligne de galvanisation continue.

Aux côtés des sidérurgistes européens pour décarboner leurs usines

Les augets installés à Fos-sur-Mer permettront d’utiliser davantage d’acier recyclé et donc de réduire les émissions de CO2

Aux côtés des sidérurgistes européens pour décarboner leurs usines

Les équipes de John Cockerill interviennent dans les usines sidérurgiques partout en Europe pour améliorer leurs performances environnementales, et réduire leurs émissions de CO2. En 2021, elles ont notamment installé sur le site sidérurgique de Fos-sur-Mer (France) trois augets de plus grande capacité que les précédents, qui permettront d’utiliser davantage d’acier recyclé et dès lors de réduire les émissions de CO2 du site. En Belgique, elles ont également assuré diverses interventions de maintenance sur les sites NLMK de La Louvière et de Clabecq et Eurogal d’ArcelorMittal Belgium en région liégeoise.

Séquestrer le CO2 à Dunkerque

John Cockerill a poursuivi en 2021 ses travaux relatifs à la capture du CO2, élément indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Dans le cadre du projet européen 3D, John Cockerill a ainsi finalisé ses travaux d’études dédiés à la génération de vapeur à partir des chaleurs fatales du procédé sidérurgique. Cette contribution permet d’optimiser le coût de la solution de capture du CO2 par une boucle aux amines développée par le partenaire-leader du projet, l’IFP-EN. Les équipes de John Cockerill collaborent aujourd’hui avec l’IFP-EN et sa filiale AXENS pour proposer une industrialisation de la solution.

Jean Jouet, Chief Technology Officer de John Cockerill

« La transition énergétique et environnementale demeure au cœur de nos efforts d’innovation. Nous les menons notamment à travers des partenariats, tels que Green Steel ou Process4Planet. »

Jean Jouet, Chief Technology Officer de John Cockerill

  • Copié

Pour des avions et hélicoptères plus durables

En 2021, les équipes de John Cockerill ont développé et installé des lignes de traitement de surface dans la filière aéronautique aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Toutes bénéficient de technologies dernier-cri de John Cockerill en matière d’efficacité énergétique et de traitement des effluents. Les pièces d’avions et d’hélicoptères traitées sur ces lignes voient donc leur durabilité doublement renforcée : d’une part par l’allongement de la durée de vie que leur traitement apporte, d’autre part par la réduction de l’impact énergétique et environnemental que leur traitement génère.

Prolonger la durée de vie des pièces d’hélicoptères en Chine

Mi-2021, les équipes de John Cockerill ont mis en service quatre lignes de traitement de surface en Chine chez un des leaders chinois de l’industrie aéronautique. Les pièces traitées, des composants de turbines d’hélicoptères, verront leurs propriétés mécaniques et structurelles renforcées et leur durée de vie considérablement allongée. Et l’usine a aussi vu son rendement énergétique et son empreinte environnementale grandement améliorés : outre l’optimisation de la consommation énergétique des lignes, John Cockerill a également installé chez son client une station de traitement des eaux usées permettant de rencontrer les normes les plus strictes en la matière.

Les équipements ont été conçus et fabriqués par les équipes française (John Cockerill Sleti) et chinoise (Cockerill Tempro) de John Cockerill. Ils ont été installés à Harbin City. D’autres installations de ce type devraient suivre chez ce même client. De quoi rendre les activités de ce grand nom de l’aéronautique de plus en plus respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles.

95%
d’eau recyclée

En 2021, les équipes françaises de John Cockerill ont installé une nouvelle ligne de traitement de surface chez un important acteur parisien de la filière aéronautique. En plus d’assurer une protection anti-corrosion des pièces produites, cette ligne permet d’assurer une parfaite traçabilité. Elle est en effet équipée de capteurs permettant de mesurer et suivre tous les paramètres de fonctionnement de l’installation. Un must pour l’industrie aéronautique, soumise à des règles de fonctionnement très strictes et normalisées.
Spécificité de John Cockerill, ses installations de traitement de surface peuvent être couplées à des unités ”maison” de traitement des effluents. C’est le cas ici, avec un recyclage de plus de 95% de l’eau utilisée dans le traitement. Bilan, une usine au dimensionnement sur mesure, au rendement maximisé et aux performances environnementales optimisées.
SUPPLY OF A SURFACE TREATMENT PLANT FOR THE US AVIATION INDUSTRY

La pandémie n’a pas a cloué au sol la durabilité de l’aéronautique

Les équipes finlandaises de John Cockerill ont réussi en 2021 la prouesse de livrer en temps et en heure deux lignes de traitement de surface hautement automatisées à l’industrie aéronautique américaine : une ligne de nettoyage chimique et une ligne de strippage.
Face aux difficultés d’approvisionnement et de voyage causées par la pandémie, l’équipe en charge du projet a su faire preuve d’une agilité remarquable : interactions en ligne et à distance dans un premier temps, puis, pour le chef de projet, séjour prolongé (6 mois) sur le site du client. Au-delà des deux lignes de traitement de surface éco-conçues, John Cockerill a proposé une unité de traitement des effluents, rendant l’usine plus verte encore. Résultat : une industrie aéronautique américaine de plus en plus durable.
JC-Aeronautique-Chine-Tempro-lignesAEEC
Samuel Crets, Directeur des activités Traitement de Surface

« Avec nos technologies de pointe, nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans leurs démarches environnementales. Au-delà de l’aéronautique, nous le faisons aussi pour d’autres industries, comme l’automobile ou l’énergie notamment. »

Samuel Crets, Directeur des activités Traitement de Surface

Réduire l’empreinte environnementale d’un équipementier d’hélicoptères

John Cockerill a décroché en 2021 un contrat avec un équipementier aéronautique européen pour équiper sa nouvelle usine à Gyulia (Hongrie). Le projet porte sur la conception et la fourniture d’une installation de traitement des eaux usées et d’une ligne d’essais non destructifs. Ces technologies John Cockerill permettront de réduire l’empreinte environnementale de ce nouveau centre technique aérospatial.

  • Copié