Annexes

Annexes

 
Annexes
Scroll down

Gouvernance

Pilotage du Groupe

Le pilotage de John Cockerill est assuré par un Conseil d’Administration durablement engagé dans le projet industriel du Groupe. Il est composé d’administrateurs exécutifs et non exécutifs, choisis pour leur grande expérience stratégique, industrielle, financière, sociale et commerciale et leur attachement au Groupe John Cockerill.
Pour mener à bien ses missions, le Conseil d’Administration s’appuie sur des organes de gouvernance dédiés à la saine gestion de l’entreprise, que ce soit en matière de stratégie, de contrôle, de risques ou d’opérations :

  • un Comité d’Audit
  • des Comités de Stratégie & Innovation
  • un Comité d’Éthique
  • un Comité de Nomination et de Rémunération
  • un Comité de Développement
  • un Comité Exécutif dont les membres peuvent être invités à assister aux réunions du Conseil d’Administration lorsque des points relevant de leur domaine de compétences sont à l’ordre du jour.

Ces lieux de coordination assurent le maillage du Groupe et la cohésion des actions entreprises transversalement. Leurs responsabilités respectives sont clairement définies.

Tout le détail des organes de gouvernance du Groupe

À souligner en 2021

La composition du Conseil d’Administration du Groupe n’a pas changé en cours d’année. Nouveauté : conscient de ses responsabilités et de leur évolution dans le temps, le Conseil d’Administration a décidé d’affilier le Groupe à Guberna, l’Institut belge des Administrateurs ; une manière de rester informé et formé en matière de bonne administration. Le taux de participation au Conseil d’Administration est de 95,4% en 2021.

Au Comité Exécutif, plusieurs évolutions ont eu lieu entre la fin de l’année 2020 et le début de 2022.

Suite à l’évolution du marché de l’énergie, le secteur Energy a été scindé en deux secteurs autonomes, John Cockerill Energy Solutions et John Cockerill Renewables. Cette opération doit permettre à chacun de mieux s’adapter à sa dynamique de marché respective.Depuis janvier 2022 :

  • John Cockerill Renewables regroupe les technologies et expertises dans l’énergie thermo-solaire, dans le stockage, dans l’hydrogène, dans les activités d’ensemblier (EPC) et dans celles d’intégrateur technologique. Ces activités sont toujours pilotées par Raphaël Tilot.
  • John Cockerill Energy Solutions rassemble les technologies des chaudières de récupération de chaleur pour centrale électrique à cycle combiné, des chaudières industrielles et des services associés. John Cockerill Energy Solutions est placé sous la responsabilité d’Eric Absil.
  • Par ailleurs, Christophe Cassant a rejoint John Cockerill courant 2021 pour prendre la direction des équipes Environment. Il bénéficie de 25 ans d’expérience dans l’environnement, en particulier chez Veolia et Suez. Il succède à Jean Gourp, lequel est devenu Président de John Cockerill Asie-Pacifique.

    Patrick Paramore, Directeur commercial et juridique, a passé le flambeau à Thierry Josz, tout en restant à la disposition du Groupe pour des missions d’expertise de haut vol. Patrick est au service de John Cockerill depuis plus de 31 ans. Au fil des années, il a sillonné la planète et développé une expertise inégalée en matière de contrats internationaux et de négociation commerciale. Thierry Josz a accompagné Patrick pendant plus de 6 ans en tant que Head of Contracting. Il aura à cœur de continuer à développer l’équipe solide que Patrick a constituée.

    Pour conforter le développement du Groupe et répondre mieux encore aux besoins de notre temps, John Cockerill a créé une nouvelle fonction de Chief Investment Officer & Public Affairs. Elle a été confiée à Michel Vanhaesbroucke qui a rejoint le Groupe en janvier 2022. Michel jouit de 30 années d’expérience dans la transition énergétique, les fonds d’investissements capitalistiques, le développement de nouveaux business et la mise en place d’écosystèmes d’innovation. En tant que Chief Investment Officer, Michel a pour mission d’identifier des sources de financement privé ou public et des opportunités de partenariats pour soutenir les enjeux stratégiques du Groupe. En tant que Public Affairs, le rôle de Michel consistera à appuyer les métiers de John Cockerill dans les domaines règlementaires et régulatoires avec comme objectif de rendre John Cockerill plus visible au niveau des instances de décision européennes.
    Enfin, Anne-Françoise Laime, déjà Directrice de la Stratégie du Groupe, a été nommée en février 2021 Déléguée générale France dans le cadre de l’ambition de croissance forte de John Cockerill dans l’Hexagone.

    De son côté, le Comité d’Éthique s’est renforcé d’une représentation opérationnelle supplémentaire : Nancy Davis, General Manager de John Cockerill Balteau, a rejoint ce comité en octobre 2021. Le taux de participation au Comité d’Ethique est de 86 % en 2021.

    Au sujet de l’éthique toujours, le Comité d’Ethique a tenu compte des questionnements éthiques soulevés par les collaborateurs pour étoffer sa politique des pratiques de l’éthique d’un chapitre supplémentaire sur les droits humains. Depuis la mise sur pieds de ce comité en 2013, plus de 4 200 collaborateurs ont été sensibilisés au moins une fois aux pratiques de l’éthique.

    Dès 2022, un nouveau module d’e-learning dédié à l’éthique permettra à chaque nouveau collaborateur de recevoir une sensibilisation éthique dès son entrée dans le Groupe.

Le 1er juin 2022, John Cockerill a accueilli un nouvel Administrateur délégué : François Michel. Il remplace Jean-Luc Maurange, lequel poursuit sa collaboration avec John Cockerill en tant que membre du Conseil d’Administration du Groupe.
Davantage d’informations sur www.johncockerill.com.
  • Copié

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies

En 2015, pour affronter l’urgence des défis mondiaux dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques, les membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) adoptaient l’Agenda 2030 et définissaient 17 grands Objectifs de Développement Durable ventilés en 169 cibles plus spécifiques. À la suite des États, les institutions, les collectivités, les organisations privées et publiques se sont largement appropriées ces 17 objectifs pour orienter leurs politiques et pratiques en faveur du développement durable. Ce rapport de mission met en exergue la contribution de John Cockerill à ces enjeux globaux. Il référence les ODD auxquels renvoient ses actions.

More info

1.Pas de pauvreté
1. Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde;
2. Faim
2. Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable;
3. Bonne santé et Bien-être
3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges;
4. Education de qualité
4. Assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie;
5. Egalité entre les sexes
5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;
6. Eau propre et assainissement
6. Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable;
7. Energie propre et d'un coût abordable
7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, et à un coût abordable;
8. Travail décent et croissance économique
8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous;
9. Industrie, innovation et infrastructure
9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation;
10. Inégalités réduites
10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre;
11. Villes et communautés durables
11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables;
12. Consommation et production responsables
12. Etablir des modes de consommation et de production durables;
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions;
14. Vie aquatique
14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable;
15. Vie terrestre
15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable et mettre fin à l’appauvrissement de la diversité;
16. fr_SDG-16Paix, Justice et institutions efficaces
16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et incluses aux fins du développement durable;
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
17. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser;
  • Copié
Chapitre suivant
Orangerie : John Cockerill HQ