Réduire notre propre empreinte environnementale

Réduire notre propre empreinte environnementale

 
Réduire notre propre empreinte environnementale
Scroll down

Mesurer pour changer de braquet

Si John Cockerill fournit des solutions pour décarboner les activités humaines et préserver les ressources naturelles, le Groupe s’attache également à réduire sa propre empreinte environnementale. Cette transition dans ses pratiques s’inscrit dans sa responsabilité sociétale, et plus largement de sa démarche ESG (Environnement, Social et Gouvernance). En 2021, John Cockerill s’attache à structurer son approche pour en amplifier l’impact et à sensibiliser tous les acteurs sur la nécessité du changement.

La pandémie et le confinement nous ont amenés à mettre au point de nouvelles manières de travailler

Premier bilan carbone

En 2021, John Cockerill a réalisé son bilan carbone avec la méthode ”GHG protocol”. Le siège du Groupe, à Seraing (Belgique) où travaillent plus de 700 collaborateurs, a servi de pilote. Les émissions totales sont passées de 17 000 tonnes d’équivalent CO2 en 2019 à 11 000 en 2020. Cela représente une diminution de 35%, partiellement due aux situations particulières qui ont découlé de la crise sanitaire.
Cette première mesure de l’empreinte carbone a permis de distinguer les sources d’émissions et de poser un diagnostic basé sur des critères factuels. Ce diagnostic poursuit deux objectifs : commencer à réduire l’empreinte carbone sur le site et tester une méthodologie, qui sera ensuite déployée à travers l’ensemble du Groupe.
Le rapport met en évidence le poids relatif des déplacements professionnels et de la mobilité dans le bilan carbone du site de Seraing. La pandémie et le confinement nous ont amenés à mettre au point de nouvelles manières de travailler, comme les communications à distance pour éviter certains voyages ou le télétravail. Ces changements d’habitudes continueront à avoir un impact positif sur nos émissions de CO2. Ce bilan a par ailleurs montré d’autres gisements de progrès rapides, qui pourront être progressivement appliqués à d’autres sites du Groupe à travers le monde.

Deux fois moins de déchets industriels

L’étude menée en 2021 a par ailleurs montré l’évolution du poids des déchets industriels produits sur le site de Seraing. Une diminution est observée : de 358 tonnes en 2019 à 178 tonnes en 2020, dont 69 tonnes à revaloriser au travers de différentes filières. En un an, la production de déchets a donc diminué près de 50%.

flotte de véhicules qui se verdit

Exploiter toutes les possibilités de produire de l’électricité verte

Soucieux de réduire sa propre empreinte environnementale et d’améliorer son efficacité, le Groupe modernise ses installations. C’est ainsi que les derniers travaux de rénovation du Quartier Général ont permis d’en améliorer significativement l’efficacité énergétique. Alimenté en électricité verte par les 15 000 m² de panneaux photovoltaïques installés en 2018, le site s’est approché de l’autosuffisance énergétique en 2021 grâce à l’optimisation du stockage et de la gestion de cette électricité verte, via sa station pilote de production, de gestion et de stockage MiRIS.
Avec une flotte de véhicules qui se verdit et une capacité de production de 2MWc issue de ses toitures solaires, John Cockerill a installé, en 2021, 90 bornes dédiées au rechargement des véhicules électriques de ses collaborateurs et visiteurs. Ces recharges sont majoritairement alimentées par de l’électricité verte produite et stockée par MiRiS.

L’exemple brésilien

Au Brésil, en décembre 2021, les équipes de John Cockerill à Macaé ont inauguré la plus grande unité de consommation à micro-génération d’énergie électrique par plaques photovoltaïques de la région. La capacité de production des modules solaires implantés représente la totalité de la consommation nécessaire aux activités du site. Avec ce projet pilote, cette entité a la capacité d’atteindre l’autosuffisance en électricité. John Cockerill est devenu la seule entreprise de la région de Macaé alimentée en énergie 100 % renouvelable.

A l’occasion de son passage chez John Cockerill à Seraing, le peloton du Sun Trip a visité MiRIS, la station pilote de production, stockage et gestion d’électricité photovoltaïque.

Une course à vélo solaire pour sensibiliser à une mobilité plus verte

En 2021, John Cockerill a soutenu The Sun Trip, la course à vélo solaire à travers l’Europe. Cette aventure humaine et audacieuse, dont l’objectif est de sensibiliser les populations à la mobilité verte et aux possibilités de voyager autrement, a fait étape chez John Cockerill en juin.
Les participants à cette course atypique, dont un équipage était soutenu par John Cockerill, sont passés par notre site d’Aspach-Michelbach (France) puis par le Quartier Général du Groupe à Seraing (Belgique). Les collaborateurs de John Cockerill ont eu de multiples opportunités de s’associer à cette aventure : certains ont enfourché leur vélo pour accompagner le peloton sur le parcours du prologue, d’autres ont partagé et valorisé cette aventure sur les réseaux sociaux, d’autres encore ont assisté au témoignage d’après-course de Géry, l’un des concurrents parrainés par John Cockerill, qui a bouclé ses 11 000 kilomètres en 61 jours.

9 000 : C’est le nombre de kilomètres parcourus en 2021 à vélo par nos collaborateurs dans leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.