Préserver les ressources naturelles

Préserver les ressources naturelles

Retour
 
Préserver les ressources naturelles
Scroll down

Préserver les ressources naturelles : diminuer la consommation et le gaspillage des ressources naturelles, assainir et purifier l’eau, l’air ou les terres…

En 2021, les équipes de John Cockerill ont notamment travaillé sur ces projets emblématiques :

Purifier les eaux et valoriser les déchets : John Cockerill, acteur de l’économie circulaire

Les technologies innovantes de John Cockerill dans le traitement de l’eau, de l’air et des déchets contribuent à rendre le monde d’aujourd’hui encore plus durable demain. Parce que la préservation des ressources naturelles est un enjeu majeur, John Cockerill a conçu en 2021 des équipements pour permettre aux énergéticiens et aux collectivités de traiter leurs effluents, voire de les recycler dans un process industriel.

Du strippage pour valoriser les effluents d’un leader du gaz naturel

Du strippage pour valoriser les effluents d’un leader du gaz naturel

Acteur européen majeur du gaz naturel, Teréga investit pour purifier ses effluents industriels, conformément à l’évolution des normes. C’est à John Cockerill que Teréga a confié l’installation d’une station de traitement des rejets liquides et gazeux de son site du sud-ouest de la France.
L’objectif de Teréga : maitriser l’impact de ses activités sur l’environnement. D’une part, en traitant les rejets liquides provenant des deux étapes de la déshydratation du gaz naturel stocké dans les deux réservoirs souterrains de la plateforme de compression du client, et, d’autre part, en éliminant un maximum de la charge organique, soit l’ensemble des Composés Organiques Volatils (COV) et les odeurs des rejets. Un bel exemple de notre expertise combinée dans l’eau et l’air, au service des acteurs de la transition énergétique
Deux stations de traitement pour améliorer les eaux de la filière nucléaire

Deux stations de traitement pour améliorer les eaux de la filière nucléaire

Framatome produit un tiers du zirconium (Zr) mondial, un élément essentiel pour la filière nucléaire. La demande en Zr croît et touche aussi l’aéronautique, le médical ou l’électronique. Cette production implique de traiter plusieurs centaines de milliers de m³ d’effluents liquides par an. C’est là que John Cockerill intervient : en 2021, Framatome a sollicité nos équipes pour réaliser deux stations de traitement sur son site de Jarrie (France), et ainsi y améliorer la qualité des eaux de process. L’unité de traitement est complétée d’une nouvelle station de prétraitement, de bassins de lissage et de deux lignes de filtration physio-chimique. Autant d’équipements qui permettent à Framatome d’améliorer la qualité de ses eaux.

L’innovation BeFlow® pour traiter plus efficacement nos eaux municipales usées

L’innovation BeFlow® pour traiter plus efficacement nos eaux municipales usées

Innover pour mieux traiter les eaux usées des collectivités. C’est le cas de BeFlow®, une technologie qui a fait ses preuves à Namur (Belgique) en 2021 : « Ce procédé en flux continu ne nécessite aucun réactif chimique et s’applique aux effluents liquides issus d’installations tant municipales qu’industrielles, pointe Olivier, Process Expert Engineer. BeFlow® se distingue des installations traditionnelles par sa compacité qui le rend peu énergivore, ainsi que sa capacité à absorber les pics de débit. Les résultats sont concluants puisque l’installation pilote purifie déjà efficacement les eaux usées de plusieurs centaines d’habitants aux alentours de la station d’épuration namuroise.»

Une première commande MEDIX® pour éliminer les micropolluants pharmaceutiques

Notre solution de traitement de micropolluants MEDIX® a fait parler d’elle en 2021. Elle est présentée dans le rapport de l’ONG Health Care Without Harm qui s’est intéressée à la charge pharmaceutique des eaux usées rejetées dans l’environnement par les hôpitaux. Une nouvelle reconnaissance de l’efficacité de MEDIX® pour traiter la menace que ces micropolluants représentent pour l’environnement et la santé publique. L’année s’est terminée en beauté pour MEDIX® qui a fait l’objet d’une première commande.
Une première commande MEDIX® pour éliminer les micropolluants pharmaceutiques
Le projet Cométha pour valoriser les déchets organiques de nos eaux usées

Cométha pour valoriser les déchets organiques de nos eaux usées

Développer un tout nouveau processus de cométhanisation des résidus organiques des déchets ménagers et des boues de stations d’épuration, c’est tout le sens du projet Cométha. La construction d’une installation pilote a débuté en 2021 en région parisienne. « Ce démonstrateur doit valider les performances attendues du projet. Cométha ambitionne de maximiser la production de biogaz, de valoriser un maximum de sous-produits comme l’azote et le phosphore et de minimiser le résidu final non-valorisable », détaille Olivier, CTO de nos activités Water. Si le démonstrateur fait ses preuves, il y a fort à parier que d’autres clients se pencheront sur cette innovation…
Valoriser toujours plus la biomasse résiduelle en Malaisie

Produire de l’hydrogène à partir de déchets recyclés

L’énergéticien allemand RWE construit une usine pilote à Niederaußem pour y tester la production de pellets à partir de déchets. RWE s’associe à John Cockerill pour équiper son usine de torréfaction de la technologie MHF/100/0™ dans le but d’optimiser une étape clé du processus de transformation des déchets ménagers en hydrogène. Dans ce four à soles multiples de The NESA Solution®, les déchets pelletisés sont torréfiés sous atmosphère réductrice pour améliorer leur broyabilité. Ces pellets sont ensuite pulvérisés puis gazéifiés pour produire un gaz de synthèse riche en H2 et CO. 50% du H2 ainsi recyclé est considéré comme vert, tandis que l’autre moitié s’inscrit dans un contexte d’économie circulaire où les déchets sont réutilisés comme matière première par l’industrie chimique.