Contribuer à une mobilité plus verte

Contribuer à une mobilité plus verte

Retour
 
Contribuer à une mobilité plus verte
Scroll down

 

Contribuer à une mobilité plus verte : offrir aux citoyens, aux villes, aux entreprises et aux pouvoirs publics des solutions de mobilité et de transport plus douces et plus durables.

En 2021, les équipes de John Cockerill ont notamment travaillé sur ces projets emblématiques :

Réduire l’impact carbone de la mobilité des personnes et du transport des marchandises

Chemins de fer, voies navigables et routes : les équipes de John Cockerill ont continué en 2021 de développer des solutions technologiques pour réduire l’impact carbone de la mobilité des personnes et du transport des marchandises. Au centre de leurs projets, l’énergie renouvelable, l’hydrogène vert ou encore la digitalisation et la modernisation des infrastructures et des équipements.

John Cockerill et Liege Airport ont obtenu en avril 2021 le feu vert du Gouvernement wallon pour déployer une infrastructure de production et de distribution d’hydrogène vert sur le site de l’aéroport de Liège.

Fumée blanche pour HaYrport®

John Cockerill et Liege Airport ont obtenu en avril 2021 le feu vert du Gouvernement wallon pour déployer une infrastructure de production et de distribution d’hydrogène vert sur le site de l’aéroport de Liège. Ce projet d’écomobilité 100% propre bénéficiera d’une subvention régionale de 6 millions d’euros. La capacité de production sera de 200 kg d’hydrogène par jour, produits grâce à l’énergie des panneaux photovoltaïques de l’aéroport. De quoi parcourir 20 000 kilomètres par an pour la flotte de véhicules logistiques de l’aéroport et autres navettes de et vers l’aéroport.
Préalablement à la mise en service en 2023, une station pilote de rechargement et de production d’hydrogène sera installée et testée sur le site de John Cockerill à Seraing, à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport. Objectif : améliorer encore la maîtrise de cette technologie.
John Cockerill et Liege Airport ont obtenu en avril 2021 le feu vert du Gouvernement wallon pour déployer une infrastructure de production et de distribution d’hydrogène vert sur le site de l’aéroport de Liège.
MiRIS alimente le Quartier général du Groupe
À partir d’une installation photovoltaïque de 2 MW sur les toitures des ateliers du quartier général de John Cockerill, MiRIS additionne les capacités de stockage de quatre technologies différentes, pour un total de 2,5 MW de puissance et 5,5 MWh de capacité énergétique. L’ensemble, installé sur un réseau électrique permettant de répliquer différentes configurations, est contrôlé par un logiciel intelligent développé par nos experts. Dans le même temps, MiRIS alimente le Quartier général du Groupe en électricité renouvelable et participe au verdissement de la flotte automobile de John Cockerill.

Des infrastructures fluviales plus disponibles et intelligentes

Les chantiers maritimes et fluviaux 2021 se sont succédé pour John Cockerill. Résultat : une disponibilité maximale pour les infrastructures fluviales. En France, plus de 25 millions de tonnes de fret ont ainsi pu transiter en un an par les voies navigables. De quoi éviter quelque 3 millions de camions sur les routes.

« Le trafic fluvial, en forte augmentation ces dernières années, est énormément sollicité», explique Sébastien, Responsable des activités Marchés Publics France. « 4 500 des 8 500 kilomètres de canaux français sont navigables, dont 2 500 prévus pour du transport de gros tonnage. Quand on sait qu’une péniche de 4 500 tonnes correspond à 250 camions, on comprend tout de suite l’importance du transport fluvial : il est quatre fois moins polluant que le trafic routier. Mieux, il n’émet pas de particules fines ! »

Le délai, principal défi

Les phases d’arrêt du trafic fluvial sont rares et définies longtemps à l’avance. Toutes les interventions sont donc concentrées sur de très courtes périodes : tous les travaux sont réalisés sur deux ou trois semaines, voire une seule, afin de limiter au maximum l’arrêt de la navigation.

En 2021, les équipes de John Cockerill sont intervenues à travers tout le territoire français, à Toulouse, à Strasbourg, à Marseille, à Saint-Dizier, en Normandie, ainsi qu’en Belgique, pour des rénovations et modernisations d’écluses et de barrages. Leurs interventions mobilisent des compétences en mécanique, chaudronnerie, automatisme et électricité, ainsi qu’en traitement de l’eau.

Vers des écluses intelligentes

L’innovation et la technologie sont au cœur de ces interventions. « Quand nous remplaçons la motorisation d’une écluse, reprend Sébastien, nous concevons des nouveaux systèmes qui intègrent les dernières technologies en termes de sécurité et d’enregistrement de données, comme des mesures de couple et des capteurs d’efforts qui apportent au client des informations nouvelles sur son équipement. » De quoi rendre les infrastructures fluviales toujours plus intelligentes, donc toujours plus disponibles. Et réduire ainsi considérablement le trafic routier et ses émissions de CO2.

3 millions
c’est le nombre de camions évités sur les routes grâce aux interventions de John Cockerill sur les voies navigables françaises.

Sébastien Simon, Responsable Marchés Publics en France

« Nos interventions sur les voies navigables maximisent la disponibilité des infrastructures. De quoi rendre le transport fluvial plus attractif et réduire considérablement le trafic routier et ses nombreuses nuisances. »

Sébastien Simon, Responsable Marchés Publics en France

Panama : le métro pour rendre l’air plus respirable

Panama : le métro pour rendre l’air plus respirable

Après la première ligne du métro de Panama, John Cockerill a finalisé en 2021 l’étude, la maintenance et la fourniture de la deuxième ligne en un temps record. « Nos équipes, indique Thomas, Directeur Général de CIM, filiale française de John Cockerill, ont conçu, fabriqué et installé les équipements d’ateliers nécessaires à la maintenance des trains, ainsi que les travaux de pose de voie ferrée et de caténaire. »

En 43 mois, John Cockerill a ainsi procédé à la mise en service de cette deuxième ligne, longue de 21 kilomètres et composée de 16 stations. Ce projet est une réponse à un enjeu stratégique de mobilité urbaine : offrir à 40 000 passagers par heure une alternative de mobilité verte, rapide et sécurisée.

Premier métro des Caraïbes et exemple mondial en termes de sécurité et de confort
Premier métro des Caraïbes et exemple mondial en termes de sécurité et de confort, le métro de Saint-Domingue transporte plus de 100 millions de passagers par an. En 2021 et pour la quatorzième année de rang, les équipes de John Cockerill ont géré l’installation et la maintenance de la voie ferrée. De quoi désengorger le trafic dans la capitale de la République Dominicaine.
Afrique : favoriser la mobilité ferroviaire internationale

Afrique : favoriser la mobilité ferroviaire internationale

Fortes de leur expertise en technique ferroviaire, les équipes Transurb de John Cockerill facilitent la connexion des lignes ferroviaires de plusieurs pays africains. C’est le cas au Cameroun et au Tchad qui ont décidé de finaliser le corridor ferroviaire entre Douala et N’Djamena.

En catalyseur d’opportunités, John Cockerill a fourni en 2021 aux deux Etats l’assistance technique dans l’analyse de l’étude de faisabilité de l’opération. L’intégration des réseaux d’infrastructures de ces deux pays permettra d’offrir aux populations des solutions d’intermodalité communes.

Par ailleurs en Algérie, John Cockerill a supervisé les travaux et la mise en service du projet Rocade Nord. Équipé du système de gestion du trafic ferroviaire ERTMS, ce réseau à grande vitesse transmaghrébin relie le Maroc à la Tunisie en passant par Alger. Les équipes Transurb de John Cockerill ont supervisé en 2021 les travaux et la mise en service de trois sections, sur une longueur totale de 390 km. Études, planification, conception, contrôle des travaux et suivi : une mission de supervision qui rime, au final, avec homologation.

Vers des bus et des camions bennes zéro émission

Vers des bus et des camions bennes zéro émission

John Cockerill, Metz Métropole et le groupe UEM ont officialisé en octobre 2021 un partenariat visant à développer à Metz (France) une filière hydrogène dédiée à l’écomobilité des bus et camions bennes. Le projet ambitionne la réalisation d’un écosystème hydrogène vert, à commencer par treize bus d’ici 2025, puis la conversion progressive de l’ensemble des bus et bennes à ordures ménagères d’ici 2030. Premiers démarrages en 2025. Sans la moindre émission de CO2 !
Objectif similaire mais technologie différente à Liège (Belgique). John Cockerill y accompagne depuis 2020 l’opérateur de collecte de déchets Renewi dans l’électrification de sa flotte de véhicules. En septembre 2021, John Cockerill a procédé à un test de recharge d’un camion électrique via MiRIS, sa station de stockage et de gestion d’énergie verte. « Ce test a été un jalon important vers l’objectif de collecte zéro émission de Renewi puisque l’énergie que MiRIS produit et stocke est 100% solaire, ce qui garantit aux camions une propulsion complètement décarbonée », précise Antonio, Business Development & Sales Manager.
La simulation, une formation frugale en énergie

La simulation, une formation frugale en énergie

Trente simulateurs pour former ses opérateurs : en 2021, la SNCF Réseau a opté pour la portabilité et la flexibilité des solutions Transurb® de John Cockerill. Ces 30 nano-simulateurs, complétés par six stations d’instructeurs, une station de préparation et une autre d’observation, répondent aux besoins du gestionnaire du réseau ferroviaire français dont les centres de formation sont situés dans différentes régions de France.
Grâce à ces équipements, la SNCF Réseau peut former ses opérateurs à moindre coût énergétique, dans des conditions proches de la réalité, avec toute l’expertise du leader du marché ETCS (European Train Control System) dans une simple valise.
En Belgique, l’opérateur bruxellois STIB a fait en 2021 un choix guidé par cette même motivation énergétique, se dotant pour sa part d’un simulateur compact dédié à la formation à l’utilisation de ses trams de nouvelle génération.
La réalité augmentée au service de la sécurité

La réalité augmentée au service de la sécurité

La sécurité est la première des priorités, chez John Cockerill comme chez Infrabel. En 2021, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge s’est doté d’un nouvel outil de formation à la pointe de la technologie : un simulateur de voie 3D Transurb® équipé de la réalité augmentée.
Cette technologie innovante permet de former le personnel d’entretien des voies aux procédures de sécurité, l’immergeant dans son environnement de travail quotidien sans les risques du terrain. Cette solution de simulation immersive proposée par John Cockerill contribue à faire du réseau ferroviaire belge l’un des plus sûrs d’Europe.