Combattre l’insécurité

Sécuriser les Etats, leurs frontières et les sites sensibles

Retour
 
Combattre l’insécurité
Scroll down

 

Combattre l’insécurité : aider les États à protéger leurs citoyens contre la menace et à maintenir les grands équilibres au sein des alliances. Aider les exploitants de sites sensibles à sécuriser leurs installations.

En 2021, les équipes de John Cockerill ont notamment travaillé sur ces projets emblématiques :

Sécuriser les Etats, leurs frontières et les sites sensibles

John Cockerill a multiplié en 2021 les initiatives et les projets pour accompagner les Etats, les forces armées et les exploitants de sites sensibles en matière de sécurité. Conception et livraison de systèmes d’armes innovants, formations de bataillons, recherche et développement autour de concepts nouveaux : partout dans le monde, les équipes de John Cockerill s’engagent avec détermination avec un objectif commun, combattre l’insécurité.

Partenariat renforcé en Indonésie

Le Tank Boat peut transporter jusqu’à 60 soldats et atteindre une vitesse de 50 nœuds. Avec sa portée moyenne opérationnelle de 600 milles nautiques, il est particulièrement adapté pour sécuriser les côtes indonésiennes.

Partenariat renforcé en Indonésie

En 2021, les équipes de John Cockerill ont continué d’accompagner les forces armées indonésiennes dans leur lutte contre l’insécurité. Le Tank Boat, catamaran équipé d’une tourelle Cockerill® 3030, a ainsi effectué ses premiers milles nautiques et ses premiers tirs avec succès. Véritable plateforme maritime polyvalente, cette embarcation a été spécialement conçue pour répondre à tous les types de soutien et de menaces, avec des coûts d’acquisition et d’exploitation réduits. Baptisé ”Antasena” en septembre par le ministre de la défense indonésien Prabowo Subianto, le premier Tank Boat est désormais ”prêt pour la mission”.

Par ailleurs, John Cockerill a franchi de nouvelles étapes dans l’accompagnement de l’Armée de Terre indonésienne. Alors qu’elle dispose depuis plusieurs années de systèmes Cockerill® CSE90, ses troupes ont pu bénéficier cette année d’une formation sur simulateurs à Bandung. Durant cinq jours, les soldats ont notamment appris à manipuler les systèmes CSE90 aux postes de tireur, de chef d’engin et de pilote. Car au-delà du maintien en service des équipements, il est essentiel de s’assurer que les équipages restent eux aussi parés pour toute intervention de sécurisation du pays.
Toujours pour l’Armée de Terre, les équipes de John Cockerill ont également poursuivi les opérations de production de tourelles Cockerill® 3105 dans le cadre programme indonésien TNMT.
La formation au cœur du programme AB

La formation au cœur du programme AB

En 2021, alors que John Cockerill terminait la production des systèmes du programme AB destinés à un pays du Moyen-Orient, ses équipes ont poursuivi les formations liées à ce programme et entamées fin 2020. Quelque 80 opérateurs de tourelles et maintenanciers ont ainsi complété leur formation au cours de l’année. Le programme se poursuivra en 2022, permettant aux utilisateurs des systèmes de les piloter en toute sécurité et de les maintenir en parfait état de fonctionnement.

Cockerill-1030
Dernière-née de la gamme des tourelles Cockerill®, la Cockerill® 1030 a tiré ses premiers coups avec succès en septembre 2021. Combinant légèreté, compacité et puissance de feu, ce système moyen calibre (30mm) est conçu pour équiper des véhicules plus légers répondant mieux encore aux besoins des forces armées d’aujourd’hui et de demain.

L’innovation digitale au service de l’Europe de la Défense

John Cockerill a été retenu en 2021 pour participer, avec 18 autres acteurs européens de la défense, au projet FAMOUS (European Future Highly Mobile Augmented Armoured Systems), centré sur le développement de véhicules blindés légers européens nouvelle génération et sur la modernisation des plateformes actuelles. De même, il a collaboré en 2021 au projet de la DGA française Cognisim, un programme visant à développer des capacités d’évaluation du stress et de la charge cognitive d’un soldat en apprentissage sur simulateur. Résultat : plus encore qu’un outil de formation ou d’entraînement, le simulateur deviendra à terme un outil de vérification de la qualité de la formation suivie par les stagiaires.

L’innovation digitale au service de l’Europe de la Défense

A travers ses participations aux programmes FAMOUS et Cognisim, John Cockerill confirme sa position d’acteur majeur au sein de la base industrielle de défense en Europe ainsi que sa détermination à contribuer au développement des futures solutions de sécurisation de l’Union européenne.

Des yeux numériques pour protéger les sites sensibles

Des yeux numériques pour protéger les sites sensibles

Le Fortress® Multi-Iris, technologie unique de détection stéréoscopique intelligente dédié à la protection périmétrique des sites sensibles, a obtenu le Trophée Innovation 2021 ”Sécurité-Sûreté” lors du salon ExpoProtection à Paris en septembre 2021. Cette solution technologique, qui combine une vision stéréoscopique, des capteurs thermiques, I’Intelligence Artificielle et des algorithmes avancés, fait partie du portefeuille de solutions technologiques dédiées à la sûreté et à la sécurité que propose désormais John Cockerill aux acteurs régaliens et aux opérateurs d’importance vitale (OIV) à travers le monde.
Thierry Renaudin, Président de John Cockerill Defense

« Avec nos technologies Fortress® dédiées à la sécurisation des sites sensibles, nous élargissons encore le spectre des technologies que nous proposons pour combattre l’insécurité. »

Thierry Renaudin, Président de John Cockerill Defense