Mot du Board

Engagé pour un avenir décarboné et plus sûr

Retour
 
Orangerie John Cockerill HQ
Scroll down

L’exercice 2021 affiche des performances économiques très honorables dans un contexte économique mondial bousculé par la pandémie de Covid-19 : un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros (947,5 millions) et un résultat d’exploitation (EBITDa) de 54,1 millions d’euros. Ces bons résultats 2021 découlent des choix stratégiques opérés dès 2017. Cette année-là, nous avions décidé de faire évoluer notre portefeuille de technologies pour l’aligner davantage sur l’évolution des besoins de notre temps. Ce que nous avons mis en œuvre en 2021 confirme qu’il est aujourd’hui possible de combiner pérennité économique et contribution à un avenir décarboné et plus sûr.

Parmi les avancées majeures de 2021, les technologies dédiées aux énergies décarbonées occupent une place de choix. Dans l’hydrogène vert, nous confirmons notre position de leader mondial dans la fabrication d’électrolyseurs de grande capacité avec 33% du marché mondial. Nous avons également lancé la construction d’une gigafactory en France, pour servir le marché européen. Une autre suivra en Inde, en partenariat avec Greenko, leader indien des énergies renouvelables. Nos perspectives dans les marchés des énergies renouvelables sont majeures. Centrées sur l’hydrogène vert, le solaire et les solutions intégrées, elles devraient représenter un quart de notre chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

Les activités plus traditionnelles de John Cockerill ne sont pas en reste : après un début d’année très calme, des commandes significatives sont rentrées, que ce soit pour des lignes de traitement thermique ou de surface, des lignes sidérurgiques, des chaudières de récupération ou des équipements spécifiques. Le design avancé de ces équipements industriels intègre désormais l’optimisation de leur empreinte environnementale globale, qu’il s’agisse de leur rendement énergétique, de leurs émissions de CO2 ou encore du traitement de leurs effluents liquides, solides ou gazeux.

Les procédés dédiés à l’épuration des eaux usées et à la revalorisation des déchets ont également le vent en poupe, avec la mise au point de nouvelles applications. Ainsi, après Medix® dédié au traitement des effluents hospitaliers, nous avons lancé BeFlow® dédié à l’épuration 100% biologique des eaux.

En Afrique, nous avons réalisé cette année de grandes avancées en Côte d’Ivoire, où nous prenons en charge de vastes projets d’infrastructures : des échangeurs autoroutiers, des ponts, des dispositifs d’alimentation en eau potable, des stations de traitement d’eau…

Dans la Défense, en 2021, nos équipes ont livré le dernier système tourelle-canon du contrat AB. Le volet formation et maintenance de ce contrat AB est entré en vigueur avec notamment les prestations sur le site de Commercy (France) qui se déroulent avec la pleine satisfaction de nos clients. L’exécution sans faille de ce programme d’envergure constitue un succès à la fois technologique, logistique, humain et financier. Par ailleurs, notre offre technologique est toujours plus diversifiée : véhicule d’interception rapide et léger Cockerill® i-X, Tank Boat®, simulateurs de systèmes d’armes Agueris® ou encore technologies Fortress® pour la protection de sites et zones sensibles.

Board of John Cockerill

Bernard Serin, Président et Jean-Luc Maurange, Administrateur Délégué

Se réinventer pour performer, innover, s’engager

L’innovation occupe une place de choix dans l’ADN de John Cockerill. En 2021, 60% de nos projets d’innovation portaient sur la réduction de l’empreinte carbone des industries, à travers le stockage du CO2, sa transformation en carburant de synthèse et bien sûr, la réduction des émissions de CO2. La contribution de nos experts est également déterminante dans les partenariats de recherche Siderwin dédié à la production d’acier zéro carbone, HECO2 dédié à la défossilisation et la captation du carbone et Columbus qui vise à décarboner la production de chaux. Notre force d’innovation s’exerce aussi à travers Industrya, notre fonds d’investissement qui a concrétisé ses premiers investissements dans trois startups technologiques.

En se réinventant, John Cockerill veut augmenter encore sa contribution sociétale, un autre fondement de son ADN. En 2021, nous avons structuré notre démarche ESG et mesuré nos premiers indicateurs non-financiers. Au-delà de l’impact environnemental positif de nos solutions business, nous avons aussi multiplié les actions de solidarité envers les communautés, que ce soit à travers la Fondation John Cockerill ou à travers l’équipe CSR en Inde.

Pour assurer l’avenir, il faut d’abord et avant tout disposer de talents engagés. En 2021, nous avons intensifié nos formations, notamment en leadership, et étoffé nos équipes opérationnelles avec des profils diversifiés. Nous avons pris la mesure de l’attractivité du Groupe à travers notre capacité à accueillir des managers d’expérience ainsi qu’à travers le taux d’engagement durable de nos collaborateurs, mesuré à 79% dans notre enquête d’opinion biennale.

L’année 2021 a également permis de renforcer notre situation financière avec notamment un retour à une trésorerie disponible confortable, condition essentielle pour poursuivre nos développements et amplifier notre impact. Nous abordons l’année 2022 avec un portefeuille de technologies parfaitement adapté aux besoins du monde post-Covid et avec des prises de commandes soutenues. Nos perspectives sont positives, tout comme notre envie de contribuer à un avenir plus sûr et décarboné. Vingt ans après avoir repris son autonomie, notre Groupe est en ordre de marche pour écrire une nouvelle page de son histoire et s’affirmer comme un champion incontesté de la décarbonation de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité, tout en renforçant la sécurité des Etats et des sites sensibles.

Bernard Serin, Président

Jean-Luc Maurange, Administrateur Délégué

Projet suivant
Engagé pour un avenir décarboné et plus sûr