Gestion des Risques et opportunités

Protéger le Groupe

Retour
 
Protéger le Groupe
Scroll down

La diversification de John Cockerill est source d’opportunités, tout en démultipliant les risques. Pour se protéger, le Groupe a développé au fil du temps des pratiques transversales robustes. En voici un aperçu pour 2021.

1Comité d’engagement

En amont de la sélection des projets, un comité d’engagement évalue le projet sous ses divers aspects (techniques, financiers, contractuels…) et émet des résolutions à appliquer lors de la négociation et de l’exécution du projet.

Plus de 160 comités ont été organisés en 2021.

2Contracting, trade & export finance

Toujours avant signature, les équipes de contracting révisent les clauses contractuelles, termes de payements, garanties bancaires et élaborent d’éventuelles solutions de financement.

En 2021, elles ont traité près de 400 dossiers.

3Assurances

250 polices d’assurance

représentant environ 12 M€ de primes annuelles, couvrent le Groupe contre les risques de toutes natures. Le nombre de sinistres diminue d’année en année. En 2021, 52 sinistres ont été suivis contre 111 en 2018.

4Back to profitability

”Back to Profitability” est un dispositif activé quand certaines activités présentent des signes de non-rentabilité structurelle.

En 2021, 9 entités ont bénéficié d’un plan d’accompagnement sur mesure

(amélioration du design, digitalisation, simplification des processus et de l’organisation, …) dont la mise en œuvre cumulée devrait conduire au retour à l’équilibre dès 2022.

5Partenaires financiers

La diversification commerciale, technologique et géographique du Groupe induit la nécessité d’élargir notre réseau de partenaires financiers. Fin 2021, le Groupe peut compter sur

15 grands acteurs financiers,

soit 3 fois plus que l’année précédente ; chacun étant consulté selon son domaine d’expertise.

6Cybercriminalité

Face à l’omniprésence de la cybercriminalité, John Cockerill a pris la mesure du risque et a investi dans un vaste plan de prévention. Sur les six derniers mois de 2021, grâce à l’installation de systèmes de filtrage et de blocage et aux programmes de sensibilisation du personnel,

John Cockerill a identifié et détruit 143 types de logiciels malveillants.

La vigilance des collaborateurs, entretenue par les 2 240 sessions d’e-learning suivies, a permis d’identifier comme spams ou fishing 51% des mails reçus.

7Sécurité sanitaire

Les mesures de prévention en matière de sécurité physique sont désormais bien ancrées, notamment à travers la conduite d’audits réguliers, de causeries sécurité sur le terrain ou l’organisation d’un Group Safety Day. Avec le Covid-19, la prévention sanitaire s’est invitée à l’agenda, pilotée depuis deux ans par une cellule dédiée. Les mesures de prévention combinent l’aménagement des bureaux et des ateliers, la mise à disposition d’équipements de tests et de prévention et, bien sûr, la sensibilisation massive du personnel à l’adoption de nouveaux comportements.

En 2021, seuls 3 foyers de contamination ont été enregistrés chez John Cockerill.

8Audit interne

L’audit interne a notamment pour mission d’évaluer les processus de gestion des risques. En 2021, l’équipe a lancé un vaste programme de cartographie des risques, impliquant de nombreux acteurs du Groupe.

Sur les 170 risques identifiés, les 25 prioritaires ont été attribués à un ”propriétaire” en charge de déployer les actions contribuant à leur maîtrise.

Projet suivant

Quand coopération et digitalisation riment avec innovation

Dynamique d’innovation

Orangerie : John Cockerill HQ