Améliorer l’expérience de nos employés

Améliorer l’expérience de nos employés

 
Team on John Cockerill HQ Parc
Scroll down

L’ambition qui nous anime est de permettre à tous les Talents du Groupe de vivre une expérience professionnelle épanouissante, en contribuant aux objectifs de John Cockerill. En 2021, tout en veillant à leur assurer santé et sécurité, le Groupe a poursuivi ses efforts pour allier qualité de vie au travail et efficacité opérationnelle, dans un contexte de pandémie.

Le Covid-19, une habitude de vie et de travail

En cette deuxième année de pandémie, la protection des collaborateurs et des activités face au Covid-19 est devenue une activité structurelle, sous la coordination de la cellule de suivi sanitaire. Bilan : dans tous les aspects de la vie en entreprise, les gestes barrières, la présence ajustée aux espaces de travail, le télétravail, les téléconférences et les analyses de risques systématiques d’avant-mission ont démontré leur efficacité. De nouvelles habitudes ont été prises. Elles ont limité drastiquement les foyers de contamination sur le lieu de travail tout en permettant aux équipes de continuer à rester au plus près de leurs clients et partenaires.

Cela dit, le Covid-19 n’a pour autant pas épargné les collaborateurs de John Cockerill. A l’instar de ce qui s’est passé dans la société civile, les statistiques internes de contamination et de maladie ont connu quelques pics. Nous avons à regretter en Inde le décès d’un collaborateur, dont la santé déjà fragile s’est dégradée suite à sa contamination au Covid-19.

Gaëtan Lefèvre, Co-Président de la Cellule de Suivi Sanitaire

« Pour protéger au mieux nos collaborateurs et nos activités à travers le monde, nous avons suivi l’évolution de la situation sanitaire de façon hebdomadaire, zone géographique par zone géographique. Sur cette base, nous avons adapté les mesures barrières et développé d’autres possibilités d’interagir avec nos clients et partenaires. »

Gaëtan Lefèvre, Co-Président de la Cellule de Suivi Sanitaire

Une journée Santé & Sécurité 100% digitale

Dans les circonstances de limitation des contacts physiques voire de confinement, John Cockerill a entièrement digitalisé sa Journée annuelle de la Santé et de la Sécurité. Huit ateliers thématiques ont été proposés en ligne, dans trois langues, rassemblant près de 700 participants.
Ces formations, à la fois pratiques et dynamiques, ont été conçues pour répondre tout particulièrement aux besoins des télétravailleurs confinés, faisant la part belle à l’ergonomie sur le lieu de télétravail, au bien-être, à la gymnastique douce, à l’alimentation ou encore à la gestion du stress, du sommeil et de l’énergie personnelle.

Taux de fréquence des accidents : 2,75

Taux de gravité des accidents : 0,064

4000 jours sans accidents chez John Cockerill Services, Région Nord Ouest : une performance majeure enregistrée en 2021.
Croissance et nouveaux Talents

Croissance et nouveaux Talents

Pour soutenir le développement de ses activités, John Cockerill a recruté 350 Talents en 2021. Parmi les équipes qui se sont le plus étoffées, citons celle en charge du développement de filières de production d’hydrogène vert. Aujourd’hui leader mondial de la fabrication d’électrolyseurs alcalins de grande capacité avec 33% du marché mondial en 2021, John Cockerill a vu son effectif grandir de 250% pour soutenir la croissance de cette activité en Europe, en Inde, en Afrique et dans le Golfe persique.
Au-delà de John Cockerill Renewables, John Cockerill Services en France et en Afrique a également considérablement renforcé ses effectifs en 2021. A noter que les activités de John Cockerill dans l’environnement (traitement de l’eau, de l’air et des solides) restent également fortement en demande de nouveaux Talents.

S’expatrier pour enrichir ses compétences

L’une des forces de John Cockerill est sa présence internationale. Les voyages et la mobilité internationale font ainsi partie intégrante de son ADN. Mobilités d’une activité à l’autre au sein du Groupe, missions à l’étranger et expatriations, autant d’opportunités de développement offertes par John Cockerill pour rencontrer les aspirations individuelles de ses Talents.
Véritables éléments d’attractivité, ces missions permettent d’enrichir leurs compétences et d’élargir leur expérience. Cela rayonne immanquablement sur le collaborateur mais aussi sur l’entreprise : circulation des ressources, harmonisation des fonctionnements et partage des bonnes pratiques. A travers ces mobilités internes, John Cockerill investit dans ses Talents, rapproche les mondes et développe un réel esprit de Groupe.
John Cockerill Awards : les meilleures innovations 2021 à l’honneur

John Cockerill Awards : les meilleures innovations 2021 à l’honneur

Pour la 7ème année consécutive, le Groupe a organisé ses John Cockerill Awards, récompensant des équipes ayant fait preuve d’innovation en matière de technologies, de business models, de digitalisation et de Sécurité, Santé & Environnement.

Les lauréats de cette année sont :

  • Technologie : Le TNCB, un catamaran équipé d’une tourelle Cockerill® 3030 et dédié à la sécurisation des côtes indonésiennes.
  • Business models : La diversification des technologies thermo-solaires au service de l’énergie nucléaire de demain.
  • Digitalisation : Connect, le journal télévisé interne, qui rappelle à tous le sens des activités menées à travers le Groupe tout au long de l’année.
  • Sécurité, Santé & Environnement : E2BET, le programme de bien-être au travail chez John Cockerill Europe Environnement en Alsace (France).
  • Prix du public : Amélioration du rendement d’un laminoir à froid 6-Hi par les équipes de John Cockerill India.
Rassembler les créateurs de technologies

Rassembler les créateurs de technologies

Comme chaque année depuis 2010, John Cockerill a réuni en début d’année quelque 200 technologues autour de leurs passions et expertises communes : la technologie, la recherche et développement et l’innovation.
Cette année encore, cette réunion internationale s’est déroulée à distance. Les collaborateurs et experts de John Cockerill n’ont pourtant pas dérogé à la règle : échanges d’idées, interactions enrichissantes et découvertes parfois surprenantes ont jalonné cette 12e édition de l’International Technology Meeting. Preuve que chez John Cockerill, l’intérêt pour les technologies va bien au-delà de la seule communauté des technologues, plus de 450 collaborateurs de tous horizons et métiers ont visionné les séances en replay.

79% de taux d’engagement durable

En 2021, John Cockerill a mené sa 4e enquête biennale pour recueillir l’opinion de l’ensemble de ses collaborateurs. Proposée en 11 langues, cette enquête permet de faire remonter le ressenti – positif ou négatif – de chacun et d’engager un dialogue constructif sur l’amélioration de l’expérience employé.
Le taux de participation, stable d’édition en édition et mesuré cette année à 78%, donne une vision représentative de l’opinion des collaborateurs de John Cockerill à travers le monde. Leur taux d’engagement durable se maintient à 79%. Plus spécifiquement, cette édition 2021 pointe un meilleur ressenti en matière de bien-être au travail, de leadership et de reconnaissance. Elle soulève aussi une évolution des attentes en matière de perspectives de développement, de compréhension des décisions stratégiques et d’exemplarité des cadres dirigeants.
Enfin, cette enquête a mis en évidence la grande disparité des résultats selon les régions, les métiers, les statuts ou l’âge. Autant d’enseignements qui seront mis à profit pour apporter des réponses spécifiques à travers le plan Expérience Employé 2023.
A travers la nouvelle chaîne vidéo interne ”We Are John Cockerill” lancée en 2021, les collaborateurs ont l’opportunité de partager leur passion et leur enthousiasme professionnels. Une diversité de profils qui fait la richesse du Groupe et suscite des vocations et mobilités internes.

 

181

c’est le nombre de managers et experts formés en 2021 à travers le programme de développement Leadership@JohnCockerill.
John Cockerill a organisé en 2021 son premier Hall of Fame. Cet événement a salué la contribution de dix premiers experts emblématiques au rayonnement de l’entreprise. Ensemble, ils cumulent 365 années d’expérience et d’engagement au service du Groupe.

 

25%

c’est la part des managers formés à la prévention des risques psycho-sociaux en Belgique en 2021. Une façon pour John Cockerill de réaffirmer l’importance qu’il accorde à la santé et au bien-être de ses collaborateurs.

Anne-Françoise Laime, Déléguée générale France de John Cockerill, au micro d’Europe 1

Rayonnement médiatique et international

En 2021, John Cockerill a renforcé sa notoriété en multipliant les publications sur les réseaux sociaux. Avec plus de 200 publications, son compte LinkedIn a atteint les 40.000 followers. En cours d’année, John Cockerill a également attiré l’attention de plusieurs médias audiovisuels de renom, tels que TF1 et Europe 1 en France ou encore la RTBF, RTL-TVI et LN24 en Belgique, qui ont consacré des reportages et interviews aux technologies de John Cockerill.
Au-delà des médias, la participation à des événements d’ampleur internationale comme la COP26 à Glasgow (Ecosse) ou l’exposition universelle Dubai 2020 a donné de la visibilité non seulement au Groupe mais aussi à ses Talents. De quoi les rendre fiers et susciter des vocations parmi les jeunes générations, voire les moins jeunes.

La diversité, levier de développement

La diversité est au cœur de la réalité du Groupe : diversité des activités, diversité des implantations, diversité des clients, diversité des technologies. Et diversité aussi au sein des effectifs du Groupe : 60 nationalités, équilibre entre les tranches d’âges, équilibre des statuts (37% d’ouvriers, 32% d’employés et 31% de cadres)…
Seule ombre au tableau : la faible représentativité des femmes qui ne composent que 13% des effectifs. Pour tenter de pallier ce déséquilibre, le Groupe a initié plusieurs actions en 2021 : une enquête auprès des femmes du Groupe pour évaluer leur ressenti et collecter leurs propositions, le soutien à l’initiative belge ”Womenpreneur” pour lever les freins à l’embauche de jeunes diplômées, la mise en place du groupe de travail ”Women@JohnCockerill” en charge de sensibiliser sur le sujet, ou encore la publication de portraits de collaboratrices pour la journée internationale des femmes.
Pierre Dossogne, Global Workforce Manager and HRBP Corporate

« Notre objectif, c’est de proposer à chacun, qu’il travaille déjà chez John Cockerill ou qu’il soit encore sur le marché du travail, une expérience collaborateurs à la rencontre entre ses aspirations et nos besoins. »

Pierre Dosogne, Global Workforce Manager and HRBP Corporate